Karate

Le Karaté : Un art martial japonais ou chinois ?

Le karaté fait parti des arts martiaux les plus populaires au monde. On ne sait pas vraiment où il est apparu pour la première fois. Certains supposent qu’il est originaire d’Okinawa et serait donc japonais, d’autres pensent que le karaté a été inventé dans un monastère en chine par un moine nommé Bodhidharma.

La vérité c’est que le berceau des arts martiaux est probablement chinois. Quant à savoir si le Karaté a été inventé en chine ou ailleurs cela est anecdotique. Car même si dans l’éventualité que le karaté ait été inventé en Chine, c’est clairement au Japon qu’il sera développé et perfectionné.

Un combattant de Karaté qui s'entraine au soleil levant

Le code d'honneur du Karaté

Le karaté reprend le code du bushido qui n’est autre que le code de conduite du samouraï . Le karaté n’est pas seulement un simple sport de combat, mais bien un art de vivre à part entière. Ce code nous tend vers la maîtrise du corps et de l’esprit et on y retrouve des influences taoïstes et bouddhistes. Il est constitué des qualités suivantes :

  • Honneur
  • Fidélité
  • Sincérité
  • Courage
  • Bonté et la bienveillance
  • Modestie et l’humilité
  • Droiture
  • Respect
  • Contrôle de soi

Lorsque l’on apprend le karaté, il faut aussi mettre en oeuvre ces principes fondamentaux pour devenir une personne respectable. Bien sûr, si ces préceptes sont encore très vivants dans les écoles japonaises, malheureusement dans certains clubs français ou européens, le karaté est devenu un sport totalement vidé de son âme.

Le Karaté un sport de combat avec des compétitions.

Les règles du Kumite

Tous les sports de combats sont réglementés pour définir un vainqueur, Le karaté à également des règles lorsqu’il est pratiqué en compétition. Selon le style et les écoles les règles peuvent varier mais dans l’ensemble, elles sont assez identiques.

Quel est le déroulement d'un combat ?

les compétitions de karaté ne se déroule pas sur un ring comme en boxe anglaise mais sur des tatamis. Ce sont des tapis épais posés à même le sol qui permettent d’amortir les chutes. Ils ont une surface mesurant entre 8 et 10 mètres.

Il existe différents types de compétitions, le temps d’un combat peut varier entre 1 et 3 minutes. Les combattants sont classés par sexe, par catégories de poids mais également par ceintures et par grades pour ne pas déséquilibrer les combats.

Lors de ces compétitions, les combattants sont départagés selon leurs habileté et leurs précisions au cours du combat. Selon le type de tournois, il peut y avoir des combats à la touche, c’est à dire que les coups sont retenus. Dans certains style de Karaté les coups sont réellement porté et les affrontements peuvent aller jusqu’au KO.

Lorsqu’il s’agit d’un tournois avec un décompte de points pour départager les karatékas, les combattants doivent contrôler leurs frappes tout en gardant leurs explosivité. Les juges comptabilisent les touches et le combat se termine quand la limite de points est atteinte par un des deux compétiteurs.

Comment les juges décomptent ils les points ?

Selon le type de compétition le compte des points peut se faire différemment. il peut s’agir de zones bien précise à atteindre sans réel contact ou alors avec contact mais sans blesser son adversaire. Tout cela dépends également du type de Karaté pratiqué, dans certains style il y a des protections et dans d’autre non. Autre exemple le Kyokushin n’a pas de protections et les coups sont portés à pleine puissance, les frappes à la tête sont autorisées seulement lorsqu’elles sont effectuées avec les jambes.

Les infractions et les disqualifications

Enfreindre les règles au cours de la compétition peut coûter la victoire à celui qui commet la faute et cela même si il ne l’a pas fait exprès. Est considéré comme une infraction toute frappe sur une zone du corps non autorisé ou si il à des propos ou une attitude irrespectueuse ou offensante à l’encontre de son adversaire, des juges ou de l’arbitre.

Les bases du Karaté

Pour apprendre et pratiqué le karaté, les grands Maîtres on codifiés les techniques et ont divisé l’apprentissage en deux parties : 

 

  • Le Kihon : C’est le premier moyen pour assimiler les techniques lorsque l’on débute le Karaté. Le Senseï montre un enchainement de techniques comme des enchainements de coups, des parades, des contre-attaque, etc. C’est un bon moyen pour les débutants d’absorber plus facilement les techniques

 

  • Les Katas : Les Katas sont un enchainement de techniques que l’on travail seul et qui on pour but de simuler un combat réel. Cette suite de techniques ressemble à une chorégraphie apprise par coeur, un combat imaginaire qui permet de travailler les gestes et les postures des techniques de combat. Les Katas sont un passage obligatoire pour le passage des ceintures.

Les ceintures et les grades

Les ceintures permettent de visualiser le niveau et l’évolution des élèves en un seul coup d’oeil. Il existe différentes couleurs de ceintures qui vont du débutant qui est blanche, à l’expert qui est ceinture noire :

  • Blanche
  • Jaune
  • Orange
  • Verte
  • Bleue
  • Marron
  • Noire

Suivant le style de Karaté, l’ordre des ceintures peut varier et accessoirement elle permet de maintenir la veste du karategi.

Il existe aussi différents grades par ceintures, on appelle cela « kyu » ou barrettes. En France, ces grades permettent de motiver les élèves dans leurs apprentissage et dans certaines écoles on trouve également des grades avec des ceintures bicolore. Ce système de grade pour les débutants n’existe pas au Japon. Jusqu’à la ceinture marron c’est le maitre du dojo qui les attribue aux élèves. C’est un jury de la fédération Française de Karaté qui décide de délivrer les ceintures noire et les « dans » qui sont les niveaux supérieur à la ceinture noire.