Le Karaté Shotokan : Une méthode d’auto-défense à mains nues redoutable.

karatéka de l'école shotokan

Le Karaté Shotokan, en français, la Maison de Shoto, est un style de Karaté où l’on adopte une position basse ce qui renforce la puissance musculaire et par conséquent cela rend les différentes technique d’attaque très explosive. Dans les salles de karaté modernes, on retrouve très souvent ce style, on peut y voir l’influence de Jigen Ryu qui est l’école du sabre. Dans la culture des arts martiaux japonais et notamment dans le Shotokan on retrouve très souvent le concept d’Ikken-hissatu, qui prend tout son sens lorsqu’on le traduis en français « Tuer d’un seul coup », kime, kiai,  « un puissant coup seul long -attaque à distance ». Après 1938, Funakoshi Yoshikata a intégré ses éléments dans l’évolution du Shotokan. Il doit sûrement tenir cet enseignement de son père le créateur du style Shotokan, qui était élève d’Azato et de Yasutsune Anko Itosu.

karatéka de l'école shotokan

Gishin Funakoshi le fondateur du karaté Shotokan

Funakoshi faisant un kata shotokan et funakoshi posant les bras croisés

La famille de Gichin Funakoshi sont des descendants d’un clan de samouraï qui étaient autrefois des vassaux de la dynastie des îles Ryūkyū.  Adolescent Gishin s’était déjà fait une solide réputation dans le style d’art martial des îles Ryūkyū.

Il commença son apprentissage auprès du Maître Azato Anko, il ne mit pas longtemps à égaler son senseï de part son adresse et ses facilités techniques. Il es dit également que son Maître et lui même finirent  par partager la sensation que Gishin Funakoshi était devenu  « l’artiste martial le plus accompli ». Il continua son apprentissage avec le Maître Anko Itosu qui lui enseigna  le karate-jutsu (l’art technique de la main vide). Ses professeurs furent tous deux  impressionnés par ses qualités technique ainsi que par son caractère d’une grande noblesse.

Gigo Yoshikata Funakoshi  est le troisième fils de Gishin, il est né sur l’île d’Okinawa. Diagnostiqué de tuberculose à l’âge de 7 ans, c’était un enfant maladif et il a commencé la pratique du karaté-do à l’âge de douze ans comme une thérapie afin d’améliorer sa santé de manière générale. Quand il était enfant, Gigo accompagnait souvent son père Gichin Funakoshi lors de ses formations auprès de son sensei Yasutsune Itosu. 

Yoshitaka a ensuite quitté Okinawa pour venir à Tokyo avec son père quand il avait 17 ans. C’est lui finalement qui à apporté la dernière touche personnel au karaté Shotokan de son père.

Les 20 préceptes du Maître Funakoshi

  • Le Karaté commence et se termine dans la courtoisie, la force physique sans le respect n’est que brutalité.

  • En Karaté, pas de première attaque. Fais preuve de diplomatie et de patience mais lorsque le combat est inévitable, frappe comme si ta vie était en jeu.

  • Lorsque le combat est noble, le Karaté est l’arme du juste.

  • Apprends à connaitre parfaitement tes atouts et devine les faiblesses des autres.

  • Commence par la maitrise de l’esprit et la technique va suivre.

  • Ne retiens pas ton esprit, laisse le libre, il trouvera la voie du Bushido.

  • Ne laisse aucune place au hasard, prépare toi quel que soit le combat.

  • Ne pense pas que la pratique du Karaté soit seulement au dojo, la vie est un combat perpétuel.

  • L’apprentissage du Karaté te prendra toute la vie, le guerrier sincère apprendra jusqu’à son dernier souffle.

  • Transpose la vie de tous les jours en Karaté, affronte chaque difficulté comme si ta vie en dépends.

  • Le Karaté est comme l’eau bouillante. Garde la flamme du bushido allumé dans ton coeur.

  • Ne pense pas absolument à comment gagner mais plutôt à comment éviter la défaite.

  • La victoire dépend de l’habileté à distinguer les points vulnérables des points invulnérables.

  • Le combat est fonction de comment on bouge par rapport à son adversaire.

  • Pense que tes mains et pieds sont des sabres mais ne sous-estime pas le danger des armes de tes adversaires et cela même si il ne pratique pas le karaté .

  • Lorsque tu sors de chez toi, pense que de nombreux assaillants t’attendent. C’est ton comportement qui les invite à t’attaquer.

  • Les débutants doivent maîtriser les positions et postures basses, les positions naturelles du corps sont pour les expérimentés.

  • Tu dois maitriser les Kata en respectant scrupuleusement la forme, en combat réel ne t’embarrasse pas de la forme, ne recherche que l’efficacité.

  • Ne pas oublier d’appliquer correctement : puissance et faiblesse de la force, détente et contraction du corps, lenteur et rapidité des techniques.

  • Toujours penser et imaginer des moyens pour vivre ces préceptes tous les jours., 

Les fondements du Shotokan

Généralement le Shotokan se divise en trois partie bien distincte mais qui ne font plus  qu’une lorsqu’il s’agit d’apprendre la maitrise de cet art martial japonais. On retrouve le Kihon, le Kata et le Kumite.

  • Kihon : Son but est de répéter individuellement et la plupart du temps en groupe des techniques, positions et déplacements. Lorsque l’on s’exerce de manière codifié avec un partenaire, il s’agit alors de kihon-kumite
 
  • Kata : Le kata (qui signifie « forme ») est un enchaînement codifié et structuré de techniques ayant pour but la formation du corps. La répétition de ces formes permettent l’acquisition d’automatismes et c’est aussi ainsi que s’effectue la  transmission de techniques secrètes. Le kata va au-delà de l’aspect purement technique. Il conduit le Karatéka, avec énormément d’heure de pratique et par de très nombreuses répétitions, de tendre vers la perfection du geste et surtout de faire l’expérience de l’esprit.
 
  • Kumite : Le kumite est le combat conventionnel du karaté, il se pratique à deux partenaires. Littéralement cela signifie « grouper les mains », en d’autres termes cela signifie travailler en groupe et non plus tout seul. Cette notion de kumite peut prendre de multiples formes en karaté. De la plus codifiée à la forme la plus libre. 

Les enchainements techniques du kihon et du kata se caractérise par des postures profondes qui assurent la stabilité, des mouvements puissants et des postures qui renforcent les jambes. La force est généralement représentés de manière métaphorique par des mouvements plus lents et plus retenus. Ces postures et mouvements sont plus « libre » et flexible lors du Kumite.


Le Shotokan : L'histoire du dojo qui donna son nom au Karaté de Funakoshi

le dojo shotokan avant la guerre

Le Shotokan était un dojo qui se situait sur une zone éloignée du centre de Tokyo dans un quartier qui porte le nom de Zoshigaya. Créer en 1936, c’est le premier dojo construit au Japon spécialement dédié au karaté. L’argent de sa construction a été recueillis par un de ses élèves les plus gradés en faisant appel à des dons privés. C’est ainsi, qu’avec une relative facilité est né le célèbre Dojo de Funakoshi, le « Shotokan« .

Maître Funakoshi  avait pour habitude de signer ses poèmes sous le pseudonyme ‘Shoto’ qui signifie littéralement : Le pin ondulant. Maître Funakoshi qui habitait à côté du dojo était responsable d’enseigner les Kata au cours du matin lorsqu’il était présent. Le dojo n’était pas grand, en effet il est rapporté qu’i faisait environ la taille d’un terrain de badminton et qu’il pouvait recevoir une quarantaine d’élèves .

Le japon étant engagé dans la seconde guerre mondiale et le 10 mars 1945 le dojo Shotokan fut complètement rayer de la carte avec 40 kilomètre carrés de Tokyo après ce qui fut le plus dévastateurs des raids aériens de la guerre mondiale.

Finalement une fois la guerre terminé, le dojo sera reconstruit par l’intermédiaire d’une immense chaine de solidarité à l’initiative des élèves de Funakoshi.

Le tigre Shotokan : L'origine du symbole du karaté Shotokan

Le symbole du karaté shotokan, le tigre du shotokan

Le tigre Shotokan de son nom Japonais  » Tora No Maki  » est le symbole du Karaté Shotokan en dehors de la fédération officiel JKA. Il a été peint par un étudiant du maître  Gichin Funakoshi.

Le tigre et le dragon sont dans la culture asiatique les deux grandes forces de l’univers. En Chine le symbole du tigre à pour signification  » le tigre ne dors jamais « . Du côté des Bouddhistes il représente la force, le courage et la noblesse. On retrouve un lien avec le pseudo  « shoto » utilisé par  Funakoshi car le tigre a le pouvoir de commander le vent, et le vent est son compagnon constant.

Le Shotokan moderne : Nakayama Masatoshi successeur de maître Funakoshi.

Nakayama Masatoshi est né en 1913 dans une famille de samouraïs qui enseignait le kenjutsu dans le clan Sanada. Durant son enfance, il a pratiqué le Kendo, en plus de sports comme le ski, la natation et l’athlétisme. C’est pendant ses études universitaires qu’il découvre par hasard le Karaté et que depuis il le pratiqua jusqu’à sa mort.

Tout le long de sa vie d’adulte Nakayama resta l’un des plus proches élèves du Maitre Funakoshi, il l’assistait dans ses démonstrations et participait à l’élaboration du Shotokan. Avec la permission de son senseï, il introduira des nouvelles techniques comme par exemple le coup de pieds ura mawashi geri.

Après son retour au Japon, Nakayama deviendra l’instructeur du karaté de l’Université de Takushoku. Sa grande réussite sera d’associer l’esprit authentique des arts martiaux avec des méthodes d’entrainement provenant des sciences du sport. Ensuite il développera le Karaté moderne partout sur la planète grâce aux programmes d’instructeurs de la JKA et aux compétitions de Karaté.

Les stars du cinéma qui pratique ce style de karaté

Jean-Claude Van Damme

Certainement le plus connu des artistes martial après Bruce Lee, Jean-Claude Van Vaerenbergh de son vrai nom est un passionné de Karaté. Il est né le 18 Octobre 1960, il commence les arts martiaux à l’âge de 10 ans dans une école de Karaté Shotokan. À l’âge de 15 ans, il débute sa carrière en tant que compétiteur en Belgique  et obtiens un joli palmarès de 44 victoires et 4 défaites. Il était également membre de l’équipe nationale de Belgique qui à remporté le championnat d’Europe en 1979.

Ensuite il décide d’arrêter sa carrière de Karatéka pour réaliser son rêve américain et avoir le succès qu’on lui connait au cinéma.

Michael Jai White

Michael Jai White est un acteur américain né à New-york dans le quartier de Brooklyn le 10 novembre 1967. Il a débuté son long parcours martial à l’âge de 8 ans et il a obtenu pas moins de 7 ceintures noires dans différents arts martiaux dont le Shotokan.

Après être apparu dans la série Z Troma ou au casting d’Universal Soldier, il s’est vraiment fait un nom en incarnant le personnage de Mike Tyson dans le téléfilm Tyson. Puis il a décroché des rôles plus importants, comme dans le thriller Crime City, où il joue au côté d’un monstre du cinéma, Harvey Keitel ou dans le film fantastique Spawn, dépeignant un super-héros assoiffé de justice.

Wesley Snipes

Wesley Snipes est un acteur américain né en 1962. Il à commencé les arts martiaux à l’âge de 12 ans et il possède une ceinture noire 5ème dan en Shotokan. Il à débuté sa carrière au cinéma dans les années 80 mais a vraiment connu son heure de gloire dans les années 90. Il a partagé la tête d’affiche avec Sylvester Stallone dans Démolition Man mais son plus grand rôle est sans nul doute celui du tueur de vampire dans la trilogie Blade. Il est également un chef d’entreprise car il à créer une agence de sécurité qui forme des gardes du corps pour les stars.